Réservez

Crew Only

test

Le Carve



La semaine dernière nous avons vu le bottom turn (le virage en bas de vague), mais que faire une fois qu’on a fait son bottom?

Pourquoi pas faire un carve!!!




Objectif en surf :



Une fois son take off (redressement) puis son bottom turn (virage en bas de vague) réalisé, que doit faire le surfeur?

Nous devons tout simplement essayer dans un premier temps gérer notre vitesse, puis arriver petit à petit à en générer. Mais que faire pour la gérer?

On va se servir de la face de la vague pour monter descendre (axe vertical) ou revenir vers l’intérieur (axe horizontal)




Qu’est ce que le Carve?


Le Carve est une manoeuvre de base, fonctionnelle, qui a elle seule détermine l’habilité du surfeur, et représente à elle seule l’essence du surf, nous allons voir pourquoi.

Le carve est un réel signe de puissance, il faut de la vitesse pour tout simplement arriver à enclencher son rail afin de l’avoir en prise de façon tendu sur une bonne partie de la face de la vague.


Le carve sert aussi tout simplement à se replacer, à rester en rythme avec la vague il dessine sur la face de la vague.

Cette manoeuvre utilise les deux axes de la vague. La puissance,le placement, la gerbe dégagé symbolisera le niveau technique du surfeur.


Comment faire?



Pendant son bottom notre regard doit aller fixer l’endroit sur la vague ou nous voulons le réaliser, il ne faut pas viser la lèvre, mais la paroi la plus verticale, le mur de la vague qui se trouve devant nous. Le carve ne doit pas se faire sur l’épaule de la vague.

Il faut véritablement avoir envie d’enfoncer sa planche de faire prendre le rail de sa planche dans la phase descendante tout en revenant à l’intérieur (à l’image d’une grande courbe serrée en ski ou snow).

Le regard et les bras auront un véritable effet de balancier.



On prend aujourd’hui Nico en exemple frontside avec la fiche ainsi que flo Backside.

Deux carves différents en fonction de la face de la vague avec un qui est plus sur l’axe vertical que l’autre mais les deux reprennent tout ce qu’on a énnoncé.



Prenez le temps de déchiffrez le tableau et les images pour en faire votre analyse.



N’hésitez pas à commenter et à nous dire si vous voulez avec photos ou vidéos qu’on vous décortique une de vos séquences.



Kiss love and barrels



Le
Étiquettes : , , , , , ,
News

Rejoindre la conversation

5 commentaires

  1. Merci les gars ça fait du bien de voir l’Océan, des vagues, du surf…
    A bientôt 👊
    Portez vous bien 😃

  2. Top ça fait vraiment du bien de garder du lien
    merci beaucoup !!!!
    amitiés

  3. Hello OR Gang,

    J’espère que vous allez tous bien.

    J’avais deux petites questions:
    La courbe de trajectoire dessinée me donne l’impression d’être celle d’un cut-back alors que j’imaginai un carve comme une trajectoire beaucoup moins fermée afin de ne pas perdre toute la vitesse générée par la pompe et se relancer facilement. Après, je comprends que ça doit dépendre aussi du degré d’ouverture et de la distance que l’on a pris par rapport au déferlement (plus on s’est éloigné et plus on devra prendre serré pour se remettre proche de la déferlante) mais sur des vagues plus rapides n’est-il pas plus judicieux d’ouvrir plus la trajectoire ?
    Dernière question: Au niveau des appuis, quand je compare Nico et Flo, j’ai l’impression que sur les phases 4 et 6 Nico est bien plus sur le pied arrière et Flo est un peu plus centré. Du coup, est-il nécessaire de se mettre full appui sur le pied arrière pour tourner plus facilement (mais cela peut faire perdre du speed à mon sens) ou alors un léger appui arrière suffit?

    Merci en tout cas pour cette belle fiche explicative.

    Prenez soin de vous!

    ++

    1. salut filou,
      le cut back est une courbe beaucoup plus large avec une trajectoire qu’on va aller chercher plus loin.(Le carve est le fait d’être sur le rail donc forcément pendant un cut back tu carves)
      Si tu lis, on explique que le carve permet de se recaler dans le timing de la vague, cela n’inclut pas forcément une perte de vitesse, mais comme on dit permet de gérer sa vitesse. il n’y a pas vraiment de temps d’arrêt à la fin de ta manoeuvre au contraire tu re enchaines sur un bottom comme sur le schéma. ta question d’ouverture ne veut pas dire grand chose mon filou, le carve de nico est plus ouvert car c’est sur l’axe vertical si tu bascules plus sur le pied avant tu risques de planter, flo est donc sur un axe plus horizontal donc pour garder de l’énergie il est plus centré. si tu regardes le tableau tu verras la répartition de tes appuis avant arrière selon la phase. sachant qu’en fonction de la vague il y a toujours une légère adaptation. Tu peux regarder la séquence sur insta les 2 vagues y sont en vidéo ça te donnera une idée et un meilleur visu sur la vitesse. (Le carve est le fait d’être sur le rail donc forcément pendant un cut back tu carves)
      bise

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Boutique / Accueil

Le Moulleau –
228 bd de la Côte d’Argent
33120 Arcachon
06.62.26.04.11

contact@oceanroots.com

Spot de surf

La Salie —
Route de Biscarrosse
33260 La Teste de Buch